COMMENT OPTIMISER LES IMAGES POUR LE REFERENCEMENT DES MOTEURS DE RECHERCHE

Le SEO est essentielle à la réussite d’une campagne de marketing numérique et a beaucoup évolué depuis ses débuts. Aujourd’hui, vous devez sortir le grand jeu pour faire face à la concurrence et obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche.

Bien que souvent négligées, les images jouent un rôle important dans l’optimisation du référencement.

En rendant un site Web plus attrayant visuellement, les images améliorent la convivialité du site et augmentent le temps passé sur le site, ce qui a une incidence directe sur le référencement. En outre, les images qui soutiennent le contenu connexe rendent le contenu plus pertinent par rapport aux termes de recherche saisis par les utilisateurs.

Enfin, elles contribuent à augmenter le trafic organique vers un site à partir des moteurs de recherche basés sur des images. Nous espérons que c’est une raison suffisante pour apprendre comment optimiser les images pour le SEO. Voici quelques conseils utiles !

CREEZ OU UTILISEZ DES IMAGES ORIGINALES ET PERTINENTES

Les images sont la première chose que les visiteurs remarquent sur une page Web. C’est ce vers quoi l’œil humain est naturellement attiré. Si une image est capable d’éveiller leur intérêt, ils sont plus susceptibles de lire le texte qui l’entoure. Toutefois, n’utilisez pas n’importe quelle image.

Une image attrayante et pertinente pour le contenu de votre page laissera certainement une forte impression et incitera même les visiteurs à partager votre contenu. Votre objectif est de faire appel à vos lecteurs à un niveau plus profond et émotionnel. Si vous écrivez un article, utilisez des images qui illustrent le sujet avec drame, humour ou romantisme.

Idéalement, vous devriez utiliser vos propres images originales, surtout si vous présentez votre propre service ou produit. Les images gratuites qui apparaissent partout ne sont pas le meilleur choix pour le référencement. Assurer un bon classement dans les moteurs de recherche demande un peu plus d’efforts. Au lieu de télécharger des photos de stock gratuites, mettez en ligne des photos uniques que vous avez prises vous-même ou faites appel à un photographe professionnel. Si vous avez besoin de photos pour la conception de votre nouveau site web, une séance photo professionnelle avec vos employés vaut certainement la peine d’être investie.

UTILISEZ DES IMAGES DE HAUTE QUALITE

Les images de mauvaise qualité peuvent nuire à votre site à plus d’un titre. Par exemple, si les images de votre site sont de mauvaise résolution ou mal formatées, vos pages peuvent sembler peu claires sur un appareil mobile. Les images de haute résolution sont en fait plus importantes pour la santé du référencement que le contenu de haute qualité. Vous devez également utiliser le format de la plus haute qualité.

Les JPEG sont généralement le choix le plus sûr pour le commerce électronique, car ils offrent la plus petite taille de fichier et la meilleure qualité.

N’utilisez les GIF que pour les vignettes et les images décoratives. Pour éviter tout problème inutile lors de l’optimisation des images pour les moteurs de recherche, ne les utilisez pas pour les grandes images de produits, car leur taille de fichier est très importante et leur redimensionnement est délicat.

FAITES EN SORTE QUE LES IMAGES SOIENT ADAPTEES AUX MOBILES

Ce n’est un secret pour personne que Google privilégie les sites Web adaptés aux mobiles. Par conséquent, faites de votre mieux pour optimiser vos images pour l’index mobile-first.

Les temps de chargement dépendent fortement de la taille des images. Les pages qui sont lentes ont souvent un taux de rebond élevé, tout simplement parce que les visiteurs ne sont pas prêts à attendre. Ils n’hésiteront pas à quitter votre page s’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils recherchent. Pour réduire votre taux de rebond, améliorer l’engagement des utilisateurs et votre classement, créez des images réactives, c’est-à-dire des images qui s’adaptent à la taille de n’importe quel appareil.

UTILISEZ DES NOMS DE FICHIERS DESCRIPTIFS POUR OPTIMISER LES IMAGES POUR LE REFERENCEMENT NATUREL/SEO

Avec un nom de fichier descriptif, Google saura ce que l’image représente sans avoir à la regarder. Les noms de fichiers doivent être pertinents, car ils peuvent être utilisés comme extrait de l’image dans les résultats de recherche. Renommez vos images en leur donnant un nom plus descriptif que le code alphabétique et numérique qu’elles portent généralement lorsqu’elles sont téléchargées depuis un appareil photo numérique. Écrivez brièvement ce que l’on peut voir sur la photo, en plaçant le mot-clé principal au début du nom du fichier.

AJOUTEZ DES DESCRIPTIONS DE TEXTE ALT APPROPRIEES AUX IMAGES

Ignorer le champ Alt text lors du téléchargement de vos images serait une grave erreur, compte tenu de son utilité pour la tactique globale de référencement on-page. La balise Alt text/tag est souvent confondue avec la balise Title. Contrairement aux balises Alt, les balises Title n’ont pas d’incidence sur le référencement.

Comme les moteurs de recherche ne peuvent pas lire une image et identifier son contenu, ils utilisent le texte environnant pour déterminer son contenu. Le texte Alt est un texte alternatif aux images et il est utilisé par les lecteurs d’écran pour aider les personnes malvoyantes à comprendre ce qui est montré dans une photo. Le texte Alt est également utile lorsqu’une image ne peut pas se charger correctement. Dans ce cas, une boîte d’image apparaît avec le texte Alt dans le coin supérieur gauche. Lorsque vous rédigez un texte Alt, veillez à ce qu’il décrive correctement l’image et à ce qu’il soit pertinent.

INCORPOREZ DES MOTS-CLES DANS VOS DESCRIPTIONS DE TEXTE ALT

L’ajout de descriptions de texte Alt appropriées à vos images peut contribuer au classement de votre site dans les moteurs de recherche en associant des mots clés aux images. C’est l’occasion d’inclure les mots-clés spécifiques pour lesquels vous souhaitez être classé. Gardez à l’esprit que les descriptions doivent être pertinentes par rapport à l’image qu’elles décrivent. L’incorporation de mots clés dans le texte Alt afin d’optimiser les images pour les moteurs de recherche peut s’avérer difficile. Essayez de trouver la façon la plus naturelle d’inclure le mot clé tout en décrivant l’image. Les balises Alt doivent décrire l’image avec précision, tandis que les mots clés doivent avoir un sens.

Notre équipe peut vous aider à mettre en place une stratégie de référencement naturel fiable et efficace. Contactez-nous pour en discuter.

Facebook
LinkedIn
Pinterest