LES BASES DES MEDIAS SOCIAUX POUR LES DEBUTANTS

Les articles intitulés « Comment créer une page sur les médias sociaux » ont tendance à donner des indications vagues et peu claires, comme « trouvez votre public cible », mais ils ne vous disent pas vraiment où aller à partir de là. Il peut y avoir un écart de connaissances entre ceux qui gèrent les canaux de médias sociaux pour les entreprises et ceux qui ne connaissent les médias sociaux que par expérience personnelle. Si vous connaissez l’âge idéal et les préférences de votre public cible, mais que vous n’avez toujours aucune idée de la façon de l’atteindre, commencer par les bases des médias sociaux peut vous aider.

N’ayez crainte, notre équipe de marketing des médias sociaux est là pour vous aider avec quelques recommandations pour les débutants en matière de médias sociaux, et ce n’est pas effrayant, nous vous le promettons.

PRINCIPES DE BASE DES MEDIAS SOCIAUX N° 1 : CREEZ UNE PAGE D’ENTREPRISE FACEBOOK, ET NON UNE PAGE DE PROFIL FACEBOOK STANDARD.

Vous vous dites peut-être que c’est une évidence, mais vous seriez surpris de voir à quel point cette question revient souvent. Une page d’entreprise Facebook doit être imbriquée dans un compte personnel. Vous devez disposer d’un profil Facebook personnel pour pouvoir gérer une page professionnelle Facebook. Si vous n’avez pas accès à un profil Facebook, vous ne pourrez pas gérer les pages professionnelles Facebook.

Cela peut parfois poser des problèmes aux entreprises dont les propriétaires des pages ne travaillent plus pour elles. Essayez de créer le compte professionnel sous la responsabilité d’une personne qui est la plus susceptible de rester dans l’entreprise, et ajoutez d’autres personnes qui doivent avoir accès à la page en tant qu’utilisateurs. Vous voulez savoir comment faire ?

PRINCIPES DE BASE DES MEDIAS SOCIAUX N° 2 : LA PAGE DE MARQUE LINKEDIN EST INDISPENSABLE

Vous vous dites peut-être : « Pourquoi ma marque devrait-elle être sur LinkedIn, aucun de nos consommateurs cibles n’est sur LinkedIn ? » ou « Personne n’aime jamais mes publications, pourquoi aimeraient-ils les publications de ma marque ? ». Il est fort probable que les marques n’utilisent pas leur compte LinkedIn pour aimer des photos et se constituer un réseau personnel. Au lieu de cela, une page d’entreprise complète agit comme un panneau d’affichage de marque qui dit « Nous existons et nous sommes officiels ». Même si vous ne publiez pas régulièrement sur ce canal (bien que nous le recommandions), un profil LinkedIn complet et optimisé avec le site Web et les coordonnées de votre marque peut en dire long sur la légitimité et les références de votre marque.

PRINCIPES DE BASE DES MEDIAS SOCIAUX N° 3 : UTILISER D’AUTRES CANAUX SOCIAUX

Nombreux sont nos clients qui nous demandent sur quels canaux de médias sociaux il est le plus judicieux d’être présent.

La réponse courte : celui qui a le plus de sens pour votre marque.

Si vous êtes une marque de commerce électronique, Facebook, Instagram et Pinterest sont probablement les plus appropriés pour vous. Si vous êtes un artiste ou si vous êtes impliqué dans la communauté, Instagram, Snapchat ou YouTube sont probablement les plus appropriés.

Connaître les canaux sociaux qui ne sont pas les 4 grands

Bien que la plupart des activités sur les médias sociaux se déroulent sur les 4 principaux canaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram), il existe de très nombreuses options de médias sociaux qui peuvent vous donner accès à des types spécifiques d’utilisateurs et de données démographiques et qui sont utiles pour différents types d’entreprises. Par exemple, une marque d’appareils de cuisine atteindrait probablement son public cible sur Pinterest, tandis qu’une marque de marketing numérique pourrait trouver un public engagé et intéressé sur Quora ou Reddit. Faites des recherches sur les canaux qui correspondent à votre offre.

PRINCIPES DE BASE DES MEDIAS SOCIAUX N° 4 : REMPLISSEZ COMPLETEMENT VOS PAGES PROFESSIONNELLES.

UNE MARQUE/UN NOM D’ENTREPRISE

C’est facile. Utilisez le nom de la marque qui apparaît à d’autres endroits sur le web, comme votre Google my Business ou votre site web. Les canaux de médias sociaux sont très importants pour le référencement et la visibilité de la marque. Il serait donc judicieux d’utiliser un nom de marque cohérent pour tous vos supports digitaux.

UNE DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

Faites des efforts dans ce domaine. Rédigez une description qui définit clairement ce que votre marque fait ou offre, à qui vous l’offrez et pourquoi ils devraient s’y intéresser. C’est l’endroit idéal pour décrire en quoi votre marque est différente des autres, expliquer pourquoi vous aimez ce que vous faites ou décrire certains de vos services en détail. Ce texte doit comporter au moins 200 mots. Un exemple pourrait être le suivant :

La marque A (nom de la marque) est une organisation à but non lucratif (type de marque/entreprise) qui envoie des fournitures médicales (définissez clairement ce que fait la marque) dans des régions du monde qui ne peuvent pas être facilement atteintes par les canaux de distribution médicaux standard. Depuis plus de 30 ans (depuis combien de temps vous faites ce que vous faites), nous sommes le premier fournisseur de fournitures médicales dans le pays X et la région Y, sauvant ainsi des millions de vies à travers le monde.

(Jusqu’ici tout va bien, continuez !)

La marque A croit qu’un fort sentiment de communauté et de compassion fait partie intégrante de ce que nous faisons. En plus des expéditions de fournitures médicales, nous proposons également les services suivants :

Conseil (lien vers la page d’accueil)

Conseil en matière d’expédition (lien vers la page d’accueil)

Cliniques mobiles dans le monde entier. Téléchargez notre application ! (lien vers la page de l’application, la page d’accueil, la page du blog, etc.)

Si vous êtes prêt à nous aider dans notre mission d’envoyer des fournitures médicales dans les régions du monde qui en ont le plus besoin (l’accroche qui s’adresse directement au lecteur), contactez-nous dès aujourd’hui !

UNE DEUXIÈME IMAGE D’EN-TÊTE POUR LA SECTION « NOTRE HISTOIRE ».

VOTRE NOM DE LA MARQUE, ADRESSE ET NUMERO DE TELEPHONE.

VOTRE URL

L’essentiel à retenir ici : Remplissez un profil d’entreprise de manière exhaustive et ajoutez autant de détails que possible. Soyez créatif dans le langage que vous utilisez et essayez d’utiliser la terminologie du secteur lorsque c’est approprié.

PRINCIPES DE BASE DES MEDIAS SOCIAUX N° 5 : PARTAGER LA BONNE QUANTITE DE CHOSES

Une fois que vous avez établi vos profils professionnels et mis à jour toutes les informations, vous devez donner à votre public une raison de se connecter avec vous. Cela ne signifie PAS que vous devez partager uniquement votre propre contenu, et cela ne signifie certainement pas que vous pouvez poster 20 mises à jour d’un coup et en rester là. Il est essentiel de partager le bon contenu et la bonne quantité pour créer un lien avec votre public sans l’ennuyer.

PRINCIPES DE BASE DES MEDIAS SOCIAUX N° 6 : SOYEZ UN ETRE HUMAIN EN CHAIR ET EN OS

Les moteurs de recherche de Google récompensent par un classement et une visibilité élevés les marques qui publient du contenu bien écrit, axé sur la conversation et présentant une réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur. Les canaux de médias sociaux suivent un processus similaire en récompensant les marques qui font l’effort d’être une vraie personne, avec de vraies conversations, par une plus grande visibilité sur les médias sociaux. C’est logique : utilisez le canal pour communiquer avec les autres, et les autres communiqueront avec vous. Surtout avec la dernière mise à jour de Facebook qui favorise les pages/comptes qui s’engagent régulièrement avec les autres et réduit la visibilité des marques qui ne le font pas, les marques et les leaders au sein de ces marques devront être actifs et authentiques sur ces canaux pour réussir et rester visibles.

PRINCIPES DE BASE DES MEDIAS SOCIAUX N° 7 : UTILISER L’HUMOUR ET LE SARCASME – AVEC PRECAUTION

Dans le même ordre d’idées que l’utilisation d’un engagement authentique et réel pour maintenir une forte présence de votre marque sur les médias sociaux, l’utilisation d’éléments conversationnels tels que l’humour et le sarcasme est un excellent moyen d’engager le dialogue avec votre public et de vous démarquer.

Les marques qui sont « sauvages » sur les médias sociaux, ou qui utilisent le sarcasme pour interpeller les gens ou les « troller » (utilisez TOUS les termes du cliché #millennial !) ont tendance à être remarquées par les utilisateurs des médias sociaux et à se démarquer de leurs concurrents. Préféreriez-vous avoir une conversation avec un comédien ou avec quelqu’un d’absolument ennuyeux ? Dans la vie réelle comme sur les médias sociaux, le comique l’emporte toujours. L’époque où les marques devaient se montrer hautaines et formelles est révolue, et nos expériences Internet surannées nous permettent d’effacer complètement le contenu promotionnel et ennuyeux.

Un mot d’avertissement sur votre voyage sauvage – c’est une chose d’utiliser des tons drôles, sarcastiques et conversationnels dans votre stratégie de médias sociaux, mais un mauvais service à la clientèle est juste un mauvais service à la clientèle. Les marques ne doivent jamais se moquer des utilisateurs qui ont des demandes réelles ou qui cherchent des informations. Être drôle ne veut pas dire être impoli, et les marques qui tentent de surpasser l’endroit sauvage qu’est Internet ont rarement l’air professionnel et utile.

PRINCIPES DE BASE DES MEDIAS SOCIAUX N° 8 : LES HASHTAGS

Les hashtags ne font pas peur à vos utilisateurs ….. Utilisez-les !

Nous avons constaté que de nombreuses marques utilisent trop peu ou pas du tout de hashtags dans leurs publications sur les médias sociaux parce qu’elles ont l’impression qu’il s’agit de spam ou de mauvaise qualité. Cependant, dans la plupart des cas, les hashtags sont non seulement extrêmement attendus par votre public, mais ils sont également indispensables pour atteindre le plus grand nombre possible d’utilisateurs qui s’intéressent à vos messages.

Les hashtags sont des mots-clés marqués à l’aide du signe dièse (vous vous souvenez de l’époque où l’on parlait de signe dièse et non de hashtag ?) qui aident l’internet (et/ou le canal social en question) à se classer en catégories de données pertinentes. Vous voulez voir une photo de chiots ? Cherchez #puppies sur Instagram, Twitter ou d’autres canaux de médias sociaux qui utilisent des hashtags et vous trouverez toutes les photos étiquetées « chiots ». Si quelqu’un poste la photo d’un chiot mais ne la marque pas avec #puppies, elle n’apparaîtra pas dans la recherche de « chiots ». C’est logique, n’est-ce pas ?

Sur Instagram, vos utilisateurs s’attendent à voir des hashtags sur les posts – c’est sur cela que se base la fonction de recherche de la chaîne. Nous ne saurions trop insister sur ce point : UTILISEZ DES HASHTAGS SUR VOS POSTS. Cela aide votre public à trouver votre marque et vous aide à atteindre des personnes que vous n’atteindriez pas normalement.

Connaître les hashtags les plus recherchés et les plus populaires qui sont pertinents pour votre marque est la clé d’une croissance réussie sur les médias sociaux. Vous pouvez observer les hashtags que vos concurrents utilisent et/ou rechercher les hashtags les plus populaires dans votre secteur pour savoir par où commencer. Instagram vous donne une estimation approximative de la popularité d’un hashtag lorsque vous le tapez dans l’application. Il convient de noter qu’Instagram n’autorise que 30 hashtags par commentaire/post, alors choisissez judicieusement.

Si vous êtes préoccupé par l’apparence de vos posts sur Instagram, nous vous comprenons. Essayez d’ajouter vos hashtags en tant que commentaire sur vos posts immédiatement après les avoir publiés – cela marquera toujours votre ou vos images, mais rendra vos hashtags invisibles à moins que l’utilisateur ne développe les commentaires. Utilisez 2 à 4 hashtags sur Twitter. La stratégie de médias sociaux qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise nécessitera probablement de nombreuses recherches et un peu d’expérimentation afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais ces principes de base peuvent vous donner un coup de pouce pour augmenter l’engagement de votre marque et vous constituer un public social. N’oubliez pas que les médias sociaux ont tendance à récompenser l’ingéniosité, la créativité et un ton conversationnel !

Nous pouvons vous aider dans la mise en place de votre stratégie marketing via les médias sociaux, n’hésitez pas à nous contacter

Facebook
LinkedIn
Pinterest
agence web Bergerac

VOTRE AGENCE WEB DE BERGERAC !

Nous proposons des services de conception de sites web, de marketing numérique et de développement d’applications. Découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser vos

Lire la suite »