Si vous avez entendu dire que Google a dévalorisé le netlinking, vous devez lire cet article. Voici le problème : même si certaines techniques de création de liens conduisent à des backlinks de faible valeur, une campagne de création de liens est toujours essentielle pour un bon classement et générer du trafic de référence à partir d’autres sites Web. N’oubliez pas que tous les liens n’apportent pas de valeur.
La création de liens est l’un des concepts les plus mal compris du référencement naturel. Même les spécialistes du marketing chevronnés ont des idées fausses sur l’importance de la création de liens et sur les stratégies d’acquisition légitimes.
Les liens font partie de la stratégie SEO depuis la création de Google, mais leur rôle a changé au fil des décennies. Dans cet nous vous indiquerons un certain nombre de pistes pour la création de liens, et tenterons de vous expliquer pourquoi le netlinking est toujours important, comment il a évolué au fil du temps et les meilleures façons d’exploiter la puissance des liens pour votre site.
La raison historique pour laquelle la création de liens est importante
Nous devons jeter un rapide coup d’œil sur l’historique du référencement pour comprendre l’état du netlinking aujourd’hui.
En 1998, Larry Page et Sergey Brin ont lancé l’algorithme de recherche original de Google : PageRank. Cet algorithme reposait presque entièrement sur les backlinks pour attribuer de la valeur aux pages. Il traitait les liens comme un « vote » pour un site à partir d’un autre. Votre score PageRank était la mesure utilisée pour déterminer votre position sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Quelques années plus tard, le PageRank a gagné quelques amis algorithmes. Désormais, le PageRank n’est que l’un des nombreux algorithmes utilisés par Google pour déterminer les classements. En 2009, Google a supprimé les scores PageRank de ses outils pour les webmasters, invoquant des inquiétudes quant à la tendance des utilisateurs à accorder trop d’importance à leur score PageRank au détriment d’autres mesures de performances.
Malgré cette suppression, la main silencieuse du PageRank pèse toujours les liens et fait pencher la balance des SERP à ce jour. Le concept fondateur des « liens comme votes » n’a jamais totalement disparu, même un quart de siècle plus tard.
Le netlinking perd-elle en valeur ? Voici ce que disent les chiffres
Lors d’une session de questions-réponses sur le référencement fin 2022, un membre de l’équipe des relations de recherche de Google, a confirmé que les liens n’ont plus la même influence sur les classements qu’auparavant.
Mais rappelez-vous que les liens étaient la seule mesure de classement qui comptait au début. Si l’introduction de nouveaux signaux de classement au cours des 20 dernières années a naturellement dilué l’influence des backlinks, elle n’a pas abouti à l’élimination totale de l’importance des liens.
Une étude d’Ahrefs a révélé que le nombre de domaines référents d’un site est en corrélation positive avec le trafic. Une autre étude a indiqué que les pages Web les mieux classées génèrent plus de liens plus rapidement que les pages moins bien classées, créant ainsi un cycle d’exposition et de trafic qui augmente la visibilité et rend les pages populaires encore plus populaires.
Et lors d’une expérience menée fin 2021, une équipe d’Ahrefs a délibérément désavoué tous les liens pointant vers un petit nombre de pages et a observé en réponse une forte baisse du trafic vers ces pages.
Prises dans leur ensemble, ces études illustrent que le netlinking restent un facteur de classement majeur, même si leur impact n’est plus forcément celui d’il y a 25 ans. À cette fin, explorons comment les liens ont changé et comment ils s’intègrent dans le contexte plus large du référencement naturel.
Comment la valeur des liens a changé au fil du temps
1. Le paysage du classement s’est élargi
Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’algorithme PageRank original a fait ses débuts en utilisant les liens comme principal facteur de classement. De nos jours, il existe des centaines de facteurs et de signaux de classement, dont certains ont une plus grande influence sur les classements que d’autres.
« Les backlinks en tant que signal ont un impact beaucoup moins significatif par rapport au début de la recherche Google il y a de nombreuses années. Nous disposons de signaux de classement robustes, des centaines d’entre eux, pour nous assurer que nous sommes en mesure de classer les résultats les plus pertinents et les plus utiles pour toutes les requêtes. »
En d’autres termes, les algorithmes de Google se sont développés et améliorés au fil du temps, le paysage a changé et les backlinks ont perdu une partie de leur influence démesurée sur les classements.
Cela ne veut pas dire que le netlinking est sans importance. Cela signifie que Google les considère désormais comme une pièce du puzzle. Les liens externes restent un élément essentiel d’une stratégie de référencement globale car ils fonctionnent en tandem avec d’autres signaux de classement en référencement naturel.
2. Annulation des schémas de liens et du spam
Au début de cet article, j’ai mentionné que de nombreuses idées fausses circulent sur la création de backlinks. D’après mon expérience, la légitimité des systèmes de netlinking semble être la plus grande source de confusion.
Les schémas de liens et le spam de liens font référence aux pratiques de chapeau noir utilisées pour acquérir des liens. (Ne vous laissez pas berner si vous voyez une entreprise qualifier une pratique de « chapeau gris ». C’est toujours un stratagème !)
Les systèmes de liens sont devenus si répandus dans l’industrie du SEO que certains spécialistes du marketing les traitent comme le modèle standard pour la création de backlinks. Mais Google et d’autres moteurs de recherche répriment de plus en plus ces stratagèmes, par exemple en pénalisant les sites qui paient en masse pour des liens spammés. Dans ce cas, « pénalisation » signifie que votre site ne recevra aucune valeur (équité des liens) des liens spammés.
« Nous disposons de nombreux algorithmes capables de détecter les liens non naturels à grande échelle et de les annuler. Cela signifie que les spammeurs ou les référenceurs qui dépensent de l’argent sur des liens n’ont vraiment aucun moyen de savoir si l’argent qu’ils ont dépensé pour la création de liens en vaut réellement la peine ou non, car il est très probable qu’ils gaspillent simplement de l’argent en créant tous ces liens spammés. déjà annulés par nos systèmes dès que nous les voyons. »
Selon les directives officielles, il existe de nombreuses formes différentes de systèmes de liens interdits. Parmi les plus courants, citons :
•Achat de backlinks sur d’autres sites, en particulier en grande quantité auprès de fermes de liens ou de réseaux de blogs privés
•Échanger trop de liens entre deux sites ou créer des pages partenaires qui n’existent que pour pointer vers un autre site
•Annonce erronée ou liens sponsorisés comme rel=”follow” (plutôt que rel=”nofollow” ou rel=”sponsored”)
•Utiliser un programme automatisé pour générer des liens
Il existe des moyens efficaces et légitimes pour obtenir une stratégie de netlinking de qualité qui n’utilisent pas de schémas ou de programmes automatisés. Mais les spécialistes du marketing qui s’appuient sur ces tactiques interdites verront de moins en moins de retour sur investissement au fil du temps, ce qui peut donner l’impression que les backlinks perdent du pouvoir. En réalité, la technologie de détection du spam ne fait que les rattraper.
Si vous ne constatez pas d’amélioration du classement grâce à votre stratégie de création de liens, il se peut que vos liens soient annulés. Travaillez plutôt avec un agence SEO capable de créer des liens de qualité.
3. Les étiquettes d’attribution sont désormais des indices
Dans le passé, tous les liens contribuaient à l’équité des liens de netlinking. Cela a changé avec l’introduction de l’attribut rel= »nofollow » en 2005, permettant aux pages de pointer vers un autre site sans « l’approuver ». Un backlink devait contenir un attribut rel= »follow » dans le code HTML d’une page pour être efficace.
Puis, en 2019, Google a apporté deux autres mises à jour importantes au fonctionnement de l’attribution HTML. Tout d’abord, ils ont introduit deux nouveaux attributs de lien : rel= »sponsored » pour le contenu payant et rel= »ugc » pour le contenu généré par les utilisateurs.
Deuxièmement, Google a annoncé que son algorithme commencerait à considérer ces nouvelles étiquettes et l’étiquette « nofollow » comme des indices dans les considérations de classement plutôt que de les ignorer. Ces changements, ont-ils expliqué, visent à fournir des informations plus précises aux robots des moteurs de recherche.
Ces deux mises à jour sont relativement modestes et certains ont noté que l’introduction de nouveaux attributs n’affecte qu’une infime partie des liens. Mais je dirais que ces mises à jour reflètent l’importance continue du netlinking et indiquent qu’ils sont toujours un acteur influent dans le classement de votre site internet. Le système « indice » est un concept intrigant qui donne une nouvelle pertinence aux liens « nofollow » auparavant considérés comme quelque peu sans valeur pour le référencement. Je suis curieux de voir si ces changements pourraient marquer le début d’une nouvelle renaissance du lien dans les années à venir.
Quelques conseils pour des stratégies de netlinking efficaces
Je me suis principalement concentré sur la manière dont la création de liens affecte les classements, mais ces liens entrants sont également essentiels au trafic de référence. Voici comment vous pouvez continuer à générer des liens efficaces et du trafic vers votre site.
1. Maintenez votre stratégie à la hausse
Je ne saurais trop insister sur ce point : n’adhérez pas aux systèmes de liens et n’essayez pas de trouver des solutions de contournement « rapides et faciles ». Au lieu de cela, tenez-vous-en aux tactiques qui génèrent des liens naturels à partir de domaines référents réputés. C’est un domaine où la qualité compte plus que la quantité.
Voici quelques idées pour créer des liens de haute qualité :
•Soumettez du contenu de valeur (comme des communiqués de presse et des articles d’invités) pour publication uniquement sur des sites réputés et pertinents pour l’industrie.
•Travailler avec une agence SEO réputée
•Soumettre des citations aux annuaires de l’industrie et de la communauté
•Établissez des partenariats et collaborez sur le contenu avec d’autres sites
•Recherchez les mentions non liées de votre entreprise et demandez des corrections aux administrateurs Web
•Assurez-vous de suivre les bonnes pratiques SEO techniques et SEO on page.
Est-ce que cela demande du temps et des efforts ? Oui. Cela nécessite-t-il une approche plus réfléchie que le simple achat de mentions auprès de fermes de liens ? Oui, mais vous constaterez que s’en tenir à des méthodes légitimes vous donnera de meilleurs résultats à long terme que de compter sur des robots, des fermes ou du spam.
2. Créez du contenu digne d’un lien
Votre stratégie de marketing de contenu habituelle peut faire le gros du travail lorsqu’il s’agit de gagner des backlinks. Il s’agit de créer un contenu de valeur auquel les gens souhaitent créer des liens.
Si cela fait un certain temps que vous n’avez pas audité votre stratégie de contenu, je vous encourage à examiner de près votre processus de recherche de mots clés pour vous assurer de découvrir des sujets intéressants.
Je recommande également de revoir les types de contenu que vous publiez. N’oubliez pas que vous n’êtes pas limité aux blogs de base ; créez également des procédures pas à pas, des didacticiels, des guides, des études de cas, des éléments de leadership éclairé, des infographies et des vidéos utiles. N’oubliez pas également de réorganiser ou de rafraichir régulièrement vos anciens contenus.
3. Exploitez la vitesse des liens pour orienter votre stratégie
La vitesse des liens est un concept utilisé par les spécialistes du SEO pour décrire la vitesse à laquelle une page acquiert des liens au fil du temps. Une vitesse élevée signifie qu’une page Web acquiert de nombreux liens dans un délai défini.
La vitesse des liens n’est pas un signal de classement officiel, mais c’est une mesure utile pour évaluer la santé de votre stratégie de netlinking. Une page dont la vitesse est trop élevée peut courir le risque d’être signalée comme spam. Il n’y a pas nécessairement une vitesse ou une vitesse idéale à viser. Au lieu de cela, utilisez la vélocité pour vous aider à déterminer où concentrer vos énergies et quelles pages cibler dans votre stratégie.
Une croissance régulière et lente au fil du temps et répartie sur plusieurs pages est souvent plus précieuse que des pics rapides et spectaculaires de backlinks pour une seule URL.
4. Auditez les backlinks existants et désavouez les URL toxiques
Tout comme une bonne stratégie de contenu actualise régulièrement les anciens blogs, une bonne stratégie de liens surveille régulièrement la santé des backlinks existants. Voici ce que cela devrait inclure :
Identifiez les liens externes brisés ou manquants devotresite. À mesure que les sites évoluent et se développent, il est normal que les liens se rompent. Vous devez conserver une liste des domaines référents importants et vérifier régulièrement que les liens de grande valeur vers votre site fonctionnent toujours. Si vous ne disposez pas d’une liste à jour nos experts SEO peuvent vous venir en aide.
Désavouez les liens toxiques. Si vous remarquez des URL spam pointant vers votre site, ne les ignorez pas. Demandez aux administrateurs Web de supprimer les liens spammés ou de soumettre une demande de désaveu si nécessaire.
La création de liens est-elle suffisante ?
Un stratégie de netlinking est indéniablement important. Son rôle dans les algorithmes de recherche a changé, mais il reste un élément indispensable de la boîte à outils d’une stratégie SEO.
Cela dit, la création de liens ne suffit pas à elle seule. Cela fonctionne mieux en conjonction avec une stratégie de référencement complète. Générer de l’autorité en publiant du contenu de qualité et en optimisant les pages autour des bons mots-clés sont vos premières étapes pour établir le netlinking à partir de domaines faisant autorité.
Rien de tout cela n’est une tâche facile, mais cela vaut la peine de le faire de la bonne manière. Planifiez une consultation SEO avec nous dès aujourd’hui si vous avez besoin d’aide pour élaborer une stratégie ou développer une stratégie efficace.