[et_pb_section bb_built= »1″ _builder_version= »3.0.47″ custom_padding= »65px|0px|22px|0px »][et_pb_row _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.106″]
Nous apprenions récemment que 25% des Français envisageaient de supprimer prochainement leur compte Facebook (étude IFOP). Nous n’avions pas relayé cette information car nous doutions de la sincérité des répondants. Si l’affaire Cambridge Analytica a ébranlé la réputation des réseaux sociaux, les utilisateurs ne sont visiblement pas prêts de se retirer définitivement des réseaux sociaux. Les derniers chiffres publiés par We Are Social et Hootsuite le prouvent, très clairement.
Les réseaux sociaux se portent bien
En avril, on dénombre plus de 4 milliards d’internautes (54% de la population) dont 3,3 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux (+13% par rapport à l’an dernier, soit 390 millions d’inscrits supplémentaires). Aucun signe de ralentissement à l’horizon, la croissance du taux d’inscription aux réseaux sociaux est même à la hausse.
Les plateformes les plus populaires
Pour dresser la liste des plateformes les plus populaires, We Are Social et Hootsuite se sont appuyés sur les chiffres officiels et plusieurs études indépendantes. Ainsi, Facebook aurait dépassé les 2,2 milliards d’utilisateurs par mois, suivi par YouTube (1,5 milliard) et Instagram (813 millions). Du côté des applications de messagerie, on retrouve WhatsApp à 1,5 milliard et Facebook Messenger à 1,3 milliard, tandis que WeChat serait la troisième messagerie à avoir atteint le milliard d’utilisateurs.
Facebook continue de progresser…
L’étude passe ensuite en revue les principaux réseaux sociaux. Malgré son nombre conséquent d’utilisateurs, Facebook continue de progresser : +14% sur l’année. 89% des membres accèdent au réseau social via leur smartphone. L’Inde est désormais le premier marché devant les États-Unis (côté utilisateurs).
… sauf chez les adolescents
En revanche, on observe très clairement une baisse de l’usage de Facebook, principalement chez les adolescents. Ainsi, depuis 3 mois, le réseau social a perdu 6 millions d’utilisateurs chez les 13-17 ans.
Les statistiques moyennes des pages Facebook
Plusieurs études (dont celle de Locowise) permettent de connaître les performances moyennes des publications sur Facebook. Le reach d’un post correspond à 8,9% de la base de fans, le reach payé représente 24% des impressions. Les types de publication qui génèrent le plus d’engagement sont la vidéo (5,87%) et les photos (4,95%), suivies par les liens (3,61%) et les statuts (2,46%).
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]