Le marketing d’influence s’est imposé peu à peu comme un levier de substitut à la publicité en ligne. Les influenceurs ayant de nombreux atouts à faire valoir auprès des marques, celles-ci n’hésitent pas à faire appel à eux dans le cadre d’actions promotionnelles diverses.

Avec le nombre d’influenceurs et d’influenceuses sans cesse croissant sur le web, il devient difficile de trouver les bons profils et d’obtenir en retours des données fiables les concernant.

Voyons comment remédier à cette problématique pour trouver les bons influenceurs pour ses actions d’influence marketing.

Pour trouver et analyser des profils d’influenceur, il existe les méthodes classiques, manuelles et chronophages mais aussi des outils dédiés qui simplifient cette tâche comme Stellar, une solution sur laquelle nous reviendrons pour un test complet d’utilisation

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est l’ensemble des leviers et techniques, visant à user de la force d’influence de personnalités ou de passionnés autour d’un univers en particulier. On considère les célébrités sous toutes leurs formes, les experts dans des domaines spécifiques et tout passionné ayant une présence significative sur Internet. Ce sont donc les influenceurs.

Internet est le principal outil central et commun aux influenceurs. Ils y développent leur présence au travers des réseaux sociaux notamment. Qu’il s’agisse d’Instagram, TikTok, de Twitch, de YouTube ou même des blogs, ce sont ici les canaux où on les retrouve le plus couramment. Dans les domaines du B2B, ils sont également actifs sur LinkedIn et Twitter.

Le marketing d’influence est piloté par des agences, des plateformes dédiées qui jouent également un rôle d’agence conseil, comme c’est le cas pour Stellar, mais également en interne au sein de certaines entreprises. On recense plusieurs activités au travers du marketing d’influence, parmi lesquelles :

  • L’identification des influenceurs : Il s’agit d’accéder à la carte d’identité de l’influenceur avec des informations sociodémographiques, sur leur nombre d’abonnés, leur domaine et affinité. L’objectif des outils comme celui de Stellar, est de vous faciliter l’identification des influenceurs les plus pertinents grâce à un ensemble de filtres vous facilitant amplement cette tâche fastidieuse. La plateforme vous permet également d’accéder à une analyse approfondie des profils, de leurs audiences et des contenus publiés. On y trouve également la détection des faux abonnés.
  • Le pilotage des campagnes : Il s’agit ici d’organiser une campagne selon un calendrier précis et avec des influenceurs retenus pour la déployer sur les réseaux sociaux. Le pilotage intègre les mesures des actions selon des résultats attendus.
  • La création de contenu : La production du contenu pour une marque ou une entreprise, à placer au centre d’une campagne, peut être à la charque de l’agence qui la pilote, des influenceurs retenus ou encore du client. Dans tous les cas le contenu doit reprendre les valeurs de la marque ou l’entreprise et être en adéquation avec son ADN. Il y tout à fait possible d’en dévier selon la notoriété de la marque.
  • La mesure de la performance : Il s’agit de suivre les résultats des campagnes selon les KPI définis en amont et de mesurer ainsi leur performance, le ROI et le Earned Media Value. Les outils de marketing d’influence permettent d’automatiser la mesure et le reporting de ces données.

Une agence d’influence peut ainsi piloter une campagne de A à Z en gérant les influenceurs, ainsi que le bon déroulement des campagnes jusqu’à l’analyse des résultats.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

L’influenceur ou l’influenceuse, est une personne qui use de sa capacité de persuasion pour tendre vers l’achat d’un produit, d’un service ou de permettre d’y porter une attention toute particulière en vue de plusieurs choses ; sensibiliser, récolter des dons, promouvoir, acquérir visibilité et notoriété etc…

Les marques font appel aux influenceurs pour répondre à une multitude d’objectifs marketing différents.

Dans la mesure où les profils d’influenceurs sont variés, et fonction de la taille de leur communauté, les attentes ne sont pas toujours les mêmes à leur égard. C’est pourquoi les influenceurs sont généralement catégorisés par le nombre de personnes qui les suivent.

Ces chiffres peuvent varier et être plus ou moins significatifs selon les thématiques représentées. Ainsi une influenceuse beauté avec 200K abonnés ne sera pas équivalent à un influenceur au même nombre d’abonnés, sur une thématique Hi-Tech par exemple. C’est pourquoi la taille de la communauté des influenceurs est à considérer selon l’activité représentée, et n’a pas vocation à être une valeur étalon. Ces chiffres peuvent d’ailleurs changer ou ne pas être forcément les mêmes selon différents médias.