Design UX / UI

Design, ergonomie & interfaces graphiques

L’UX design se concentre surtout sur la conception de l’interface et ses interactions avec le visiteur du site.
Pour commencer, l’UX designer va d’abord analyser les besoins et créer des scénarios.
Le prototypage lui permet de déterminer l’architecture et les fonctionnalités du site ou de l’application. Le but est de rendre l’interface la plus intuitive et facile d’utilisation possible, par son apparence, son design et les services proposés. Elle devra aussi être compatible avec les supports utilisés (écrans, smartphones, tablettes…)

En s’appuyant sur ce travail, l’UI designer va ensuite travailler sur la forme, l’esthétique et l’harmonie de cette interface. Son travail englobe alors les visuels, graphismes, typographies, couleurs, mise en page… L’idée est de rendre le tout cohérent et visuellement plaisant tout en respectant l’architecture : c’est la face émergée de l’iceberg !

Grâce à l’UI design, l’interface sera attractive et adaptée à sa cible et aux tendances.

Il s’agit de deux notions distinctes, satisfaisant chacune un hémisphère de notre cerveau ! Alors, laissez vous guider par nos experts… 

Expérience utilisateur

Analyse pour augmenter la satisfaction de ses clients

Afin d’améliorer la satisfaction des clients  nous possédons une expertise bien précise. De votre côté, il est aussi probable que quelques membres de votre équipe s’impliquent dans le processus.

Afin que tous ceux qui prendront part à votre projet partagent la même vision, nous commençons le projet en bâtissant une stratégie UX. Lors de courtes rencontres, nous discutons de vos ambitions et de vos objectifs.

Chaque petit détail concernant le produit final est passé en revue. Ces informations servent à planifier le processus de création de votre solution numérique et à s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

L’impact émotionnel et l’affect véhiculés par les images peut alors contribuer à chercher à retenir les internautes sur les sites ou les applications.

Création de l’arborescence

Comme une maison, un site ou une application nécessite un plan d’architecture pour sa construction.
Dans le web, cette architecture se fait sous la forme d’une arborescence.
Il s’agit du plan de référence pour chaque personne qui touchera au projet. Pas besoin de vous dire que l’arborescence revêt une grande importance!

Notre agence en expérience utilisateur crée l’arborescence en tenant compte de vos objectifs web.

Nous divisons les pages et les sections de manière à ce que la navigation soit simple et intuitive pour vos utilisateurs.


Ainsi, vous êtes assuré que vos visiteurs accéderont facilement à l’information ou à la fonctionnalité qu’ils recherchent.

Création des wireframes et du prototypage

Nous définissons pas à pas les parcours utilisateurs et les éléments fonctionnels de la solution proposée pour rendre votre produit le plus intuitif et efficace d’utilisation possible

Wireframes ou maquettes graphiques

Les wireframes sont utilisés au début du processus de développement pour établir la structure de base d’une page – avant que la conception visuelle et le contenu ne soient ajoutés. Nous créons des écrans fictifs pour chaque vue que vos utilisateurs verront dans une solution numérique.

Prototype

Cette étape a pour but de valider l’utilisabilité du produit avant son développement. Lors du prototypage, nous procédons à l’animation dynamique des wireframes conçus à l’étape précédente.

Nous pouvons ainsi identifier et régler tout problème potentiel avant de lancer le développement. Tout comme les maquettes, le prototypage vous permet de sauver du temps et de l’argent.

Interface graphique

Le design UX ne consiste pas seulement à rendre votre solution attrayante ou jolie. Il doit aussi tenir compte de vos objectifs et de vos besoins. Rien n’est laissé au hasard.


Afin d’avoir une hiérarchie visuelle qui convertit, notre équipe s’assure de :

 

  • Créer un design cohérent avec votre image de marque
  • Choisir des polices d’écriture qui facilitent la lecture
  • Miser sur un design épuré qui fait ressortir l’objectif des interfaces
  • Sélectionner avec minutie chacune des images
  • Placer des repères visuels afin de diriger vos visiteurs vers les appels à l’action.

Tests

La qualité de l’UX est confirmée avec un test utilisateur.

À la base, tous les produits sont créés pour répondre à un besoin spécifique. Les applications web et mobiles ainsi que les sites internet n’y font pas exception!

 

Pour s’assurer que votre plateforme répond aux besoins des utilisateurs, il est nécessaire de valider le travail effectué lors de la création des wireframes et du prototypage. Pour ce faire, nous effectuons des tests d’utilisabilité avec votre clientèle cible.

 

Nous obtenons ainsi des réactions révélatrices et des commentaires très utiles. Selon les résultats obtenus, des améliorations sont apportées pour que l’architecture et la navigation soient optimales.